Au cœur de la nature préservée de l’Hérault,
s’étend un champ d’oliviers centenaires. Chaque arbre, témoin silencieux des siècles passés, est choyé dans une harmonie parfaite entre tradition et innovation. C’est en ce lieu que Pradel a investi pour préserver un champ d’oliviers.
Saint-André-de-Sangonis
NICHÉ DANS LA VALLÉ DE L’HÉRAULT, SAINT-ANDRÉ-DE-SANGONIS EST UN VÉRITABLE JOYAU DU PATRIMOINE ET AGRICOLE DU SUD DE LA FRANCE.
Aujourd’hui encore, les oliveraies telles que celle mise en avant dans ce projet continuent de prospérer, incarnant la richesse d’une agriculture respectueuse de la terre. Cette région, marquée par une biodiversité riche, est un refuge pour de nombreuses espèces endémiques et migratoires grâce à ses zones humides environnantes et ses garrigues. Les traditions locales, profondément enracinées dans le respect du terroir, sont encore vivantes, notamment à travers des pratiques agricoles qui privilégient des méthodes durables et une transmission intergénérationnelle des savoir-faire.
Le sol calcaire et le relief doux favorisent des cultures méditerranéennes comme les oliviers, qui capturent l’essence de ce territoire. Ce cadre naturel exceptionnel est aujourd’hui un exemple inspirant pour des initiatives en lien avec la responsabilité sociétale, valorisant à la fois le patrimoine et la durabilité. Ce projet s’inscrit dans une démarche RSE qui célèbre le patrimoine culturel et environnemental, tout en encourageant une économie locale résiliente et responsable.
Jerry Lalouette, cultivateur engagé et gardien du champ des Pradel incarne la passion et le respect du patrimoine naturel. Au coeur de ces oliviers centenaires de Saint-André-de-Sangonis, il est le gardien des ces paysages préservé et un cultivateur au service de la biodiversité et des traditions.
Gardien des paysages
et des savoir-faire durables
JERRY LALOUETTE EST L’ÂME DERRIÈRE LA MISE EN VALEUR DE CE CHAMP.
Depuis 2022, il s’investit dans la culture des oliviers qu’il considère à la fois comme un métier et une mission. Au-delà des tâches traditionnelles : Jerry réhabilite des parcelles oubliées, en réintroduisant des méthodes de travail respectueuses de l’environnement et en adoptant une approche biologique. Chaque variétés d’olives du champ, comme la Lucques, la Picholine et la Verdale – bénéficie de soins méticuleux, reflétant son respect pour le rythme naturel des saisons. Son objectif et de préserver la biodiversité exceptionnelle de la région et produire une huile d’olive d’exception, qui incarne le terroir et les traditions locales.
Les pratiques en bio,
c’est une démarche personnelle…
NOTRE CHEMIN A CROISÉ CELUI DE JERRY, ALORS QU’IL SOUHAITAIT DÉVELOPPER SON ACTIVITÉ D’OLÉICULTEUR.
En 2021, alors qu’il cherchait de nouvelles parcelles pour développer son activité d’agriculteur biologique, Jerry a découvert nos oliviers centenaires. Son expertise et sa passion pour la préservation des paysages naturels nous ont immédiatement convaincus de lui confier l’entretien de notre champ.
Pour Jerry, ce champ représentait bien plus qu’une parcelle : il voyait en ces arbres centenaires un joyau à protéger et un témoignage du passé à faire perdurer. Ce respect des traditions, combiné à une approche tournée vers l’avenir et l’agriculture durable, résonnait parfaitement avec nos propres valeurs.
Ensemble, nous partageons l’ambition de préserver et valoriser ce patrimoine naturel, tout en contribuant à la transmission d’un savoir-faire unique.
Ce partenariat avec un producteur passionné incarne nos valeurs :
le respect de l’environnement, l’engagement pour une agriculture biologique et la promotion des circuits courts.
En soutenant cette démarche, nous contribuons à maintenir des pratiques agricoles durables tout en renforçant l’économie locale. Collaborer avec un producteur impliqué permet également de faire le lien avec l’histoire de la famille Pradel à travers les âges, en ancrant notre démarche dans une histoire de passion et de savoir-faire.
Ce partenariat avec la famille Pradel, initié en 2022, incarne une vision commune : préserver le patrimoine agricole tout en privilégiant une démarche écoresponsable. Un engagement fort pour une économie circulaire et solidaire.
Grâce à ces 500 arbres, Jerry garantit un approvisionnement durable qui soutient les moulins, les détaillants et les circuits courts, tout en créant un lien direct avec les consommateurs.
Grâce à cette production annuelle d’huile d’olive bio, cette exploitation valorise une agriculture locale et durable. Avec 6 semaines de marchés estivaux et des formats adaptés aux besoins des consommateurs, elle contribue directement à l’économie régionale.
C’est tout simple et assez incroyable que ça n’existe pas partout…